Accueil Non classé Exposition « Chagall. Leben und Lieben », Musée Buchheim, Bernried – 10.11.13-16.02.14

Exposition « Chagall. Leben und Lieben », Musée Buchheim, Bernried – 10.11.13-16.02.14

2
0
65
Exposition "Chagall. Leben und Lieben", Musée Buchheim, Bernried (Allemagne) - 10.11.2013-16-02-2014

Exposition « Chagall. Leben und Lieben », Musée Buchheim, Bernried (Allemagne) – 10.11.2013-16-02-2014

Du 10 novembre 2013 au 16 février 2014 a lieu, au Musée Buchheim, sur les rives du Lac de Starnberg (Bavière), l’exposition « Chagall. Leben und Lieben » qui rassemble une sélection d’oeuvres du peintre Marc Chagall, ou pour être plus précise, des illustrations (lithographies et gravures) réalisées par l’artiste pour trois oeuvres littéraires: Daphnis et Chloé, roman antique du sophiste Longus, quatre contes des Mille et Une Nuits, et enfin, sa propre autobiographie (précoce), Ma Vie, rédigée entre 1921 et 1922.

Alors pourquoi, me direz-vous, évoquer cette exposition ici? Si les raisons de ce choix peuvent sembler obscures, il s’est pourtant imposé à moi comme un évidence lors de la visite de cette superbe exposition.

Tout d’abord, la vie de Marc Chagall et son parcours d’artiste ont été profondément marqués par l’histoire franco-allemande de la 1ère moitié du 20ème siècle. Né en Russie, à Vitebsk (aujourd’hui ville biélorusse), en 1887, dans une famille juive, il a vécu plusieurs années à Paris et Berlin entre les années 1910 et 1930, où il connaît ses premiers grands succès internationaux en tant qu’artiste. Mais victime de l’antisémitisme ambiant et de la montée du 3ème Reich, il est obligé de fuir cette Europe qui l’avait pourtant accueilli si chaleureusement quelques années auparavant. Lors de son séjour aux Etats-Unis dans les années 1940, Chagall ouvre un nouveau chapitre de sa vie et de son art, imprégné de la tragédie de la 2ème Guerre Mondiale et de ses conséquences sur les peuples du monde entiers. A la fin de la guerre, il rentre en Europe, mais ne remettra plus les pieds en Allemagne. Il passe le reste de sa vie majoritairement entre la France et les Etats-Unis, mais paradoxalement, c’est en particulier auprès du public allemand qu’il rencontre un immense succès dès les années 1950.

En mettant à l’honneur les gravures illustrant sa seule oeuvre littéraire et autobiographique, l’exposition donne un coup de projecteur sur la première partie de sa vie et ses premières oeuvres majeures, marquées par la culture juive et son expérience franco-allemande qui lui ouvre les portes du succès et de la reconnaissance. On y découvre un Chagall à la fois peintre, graveur et écrivain – une facette plutôt méconnue de l’artiste – dont le destin est intimement lié à l’histoire européenne du 20ème siècle.

Les deux autres points forts de l’exposition offrent un éclairage sur la relation entretenue par Chagall avec un certain type de littérature qui se marie à merveille avec l’onirisme et l’érotisme de son oeuvre. Ses illustrations de Daphnis et Chloé et de quatre contes des Mille et Une Nuits, de par l’intensité de leurs couleurs, la douceur de leurs traits et la place conférée au monde du rêve et de la mythologie, donnent au visiteur le sentiment qu’aucun autre artiste au monde n’aurait mieux pu rendre compte par l’image des univers poétiques de ces deux oeuvres. En juxtaposant les lithographies de Chagall et les passages correspondants du roman antique et des contes orientaux, l’exposition rend brillamment hommage à ce mariage harmonieux du texte et de l’image.

Je profite enfin de cet article pour recommander la visite du Musée Buchheim à tout lecteur de ce blog de passage à Munich ou en Bavière.

Pour aller plus loin:

Marc Chagall, Ma Vie, Stock, 2003

Marc Chagall, Daphnis et Chloé, Langlaude Eds, 2011

Musée Buchheim, Bernried, Bavière (Allemagne)

Quelques photots du musée sur le Site de Thomas

Exposition

Musée Buchheim, Bernried, Allemagne

 

 

 

 

 

 

 

 

Marc Chagall, extrait de Daphnis et Chloé, lithographie en couleurs - VG Bild-Kunst, Bonn

Marc Chagall, extrait de Daphnis et Chloé, lithographie en couleurs – VG Bild-Kunst, Bonn

Marc Chagall: extrait de Daphnis et Chloé, lithographie en couleurs - VG Bild-Kunst, Bonn

Marc Chagall: extrait de Daphnis et Chloé, lithographie en couleurs – VG Bild-Kunst, Bonn

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par eurobooks
Charger d'autres écrits dans Non classé

2 Commentaires

  1. Mathilde

    18 janvier 2014 à 11 h 40 min

    Ça a l air superbe!

    Répondre

    • eurobooks

      21 janvier 2014 à 8 h 09 min

      On ira ensemble!

      Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Ce qui séduit chez Joël Dicker, c’est d’abord cette écriture limpide qui donne…